qu'est ce que la gestalt-thérapie ?
BREF HISTORIQUE
Née dans les années 50 aux Etats Unis, elle arrive en Europe dans les années 70.
« La Gestalt-thérapie est liée à trois personnes : Frederick S. Perls, médecin psychiatre, psychanalyste, formé à la psychiatrie aux côtés de K.Goldstein et à la psychanalyse par Fenichel, H.Deutch, puis W.Reich, entre autres ; Laura Perls, son épouse, docteur en Gestalt-tpsychologie. Exilé en Afrique du Sud, le couple s’implante après la guerre à New York et y rencontre Paul Goodman, universitaire auteur d’essai sur la philosophie, la société, l’éducation, la littérature et de romans, de pièces de théâtre. » Inspiré de « la Gestalt-Thérapie, 50 ans plus tard »JM.Robine, ActuaPsy n°115.
Ainsi, « cette approche trouve son origine dans la psychanalyse, mais aussi dans la philosophie phénoménologique et existentielles, la théorie de la forme (Gestalt-théorie), les approches corporelles, expérientielles et holistique. Sa théorie considère que toute fonction humaine a à être appréhendée comme contact avec son environnement » extrait Livre blanc de la profession de psychothérapeute » édité par l’Exprimerie.
Ce que j'en pense
Si la théorie de la Gestalt-thérapie n’est pas simple à appréhender ni à expliquer, la pratique, qui se veut minimaliste, est directe, sincère et authentique. J’apprécie particulièrement cette posture thérapeutique car on ne s'intéresse pas au “pourquoi”, on ne va pas “fouiller”dans votre passé, on va s’intéresser à ce qu’il se passe et surtout comment ça se passe aujourd’hui pour vous.
- Accueil : j’accueille votre demande d’aide. Venir me voir est déjà un premier pas qui mérite d’être valorisé et soutenu. En effet, venir voir un thérapeute c’est déjà décidé de sortir du mal être ou d’une difficulté.
- Dispositif :Nous nous installons confortablement l’un en face de l’autre et nous regardons ensemble ce qu’il se passe. S’arrêter sur ce moment c’est aussi observer ensemble la nouveauté.
- Constat : Je vous accompagne dans vos difficultés en me gardant de tout jugement à votre encontre car la façon dont vous vous ajustez aux situations est toujours adaptée à ce moment que vous vivez.
- Processus : Je reste attentive dans nos séances à la façon dont les choses se passent entre nous (mots employés, sensations, gestes, mimiques, voix, émotions). Je ne cherche pas “pourquoi” mais “comment”.
- Rythme : Au fil de nos séances nous découvrons comment construire ensemble de nouvelles façons d’être au quotidien et de donner du sens à la vie.